Le Festival
Depuis 35 ans, le Festival National des Humoristes réunit les talents les plus prometteurs et les artistes établis de la scène humoristique nationale pour une semaine de rire inoubliable !
Entre Tournon-sur-Rhône, Tain l'Hermitage et les villages alentours, c'est 10 jours de spectacles qui vous attendent, pour petits et grands !
Un festival où l’humour coule à flots, tout comme un bon Saint-Joseph.
Santé !
Les soirées compétition
En fin de semaine, retrouvez deux soirées de compétition entre 8 futurs talents de l'humour.
C'est l'essence même du festival, qui a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes accomplis de la scène du rire : Eric et Ramzy, Florence Foresti ou encore Dany Boon...
4 artistes par soirs auront chacun 30 minutes pour vous faire rire ou vous séduire, et se verront peut-être décerner les fameux bouffons du Festival, sélectionnés par le grand jury mais aussi par vous, le public.
Les grandes soirées
Tous les soirs, pendant 10 jours, le festival vous propose la crème de l'humour à suivre entre Tournon-sur-Rhône, Tain l'Hermitage et ses environs !
Entre grands noms de la scène et pépites montantes à découvrir, nous avons à cœur de vous proposer une programmation variée, il y en a pour tous les goûts !
Mais toujours avec le souci d'offrir au public local des spectacles de qualité et originaux.
Les spectacles familiaux
Magie, danse, musique, cirque et clowneries, des moments de rire à ne pas manquer !
L'affiche du festival
Le crayon a été confié au dessinateur et caricaturiste Gibo formé à l’école supérieure des arts graphiques.
Gibo travaille pour différentes revues (Pilote, Rock and Folk, les éditions Fleurus…) enchaînant caricatures et bandes dessinées. On retrouve sa signature dans les illustrations de chansons d’Alain Souchon et des textes de Marcel Pagnol. Gibo parallèlement à son activité de créateur, assure des ateliers et animations pédagogiques en milieu scolaire.
Il a remporté le prix d’humour tendre en 1995, il était tout désigné pour rejoindre la cohorte d’artistes qui ont illustré les affiches du Festival.
L’affiche que propose Gibo est une symphonie de couleurs avec des ballons qui s’envolent dans le ciel comme des éclats de rire, parfois un peu grinçants de quoi interroger notre Bouffon.